Le Fort de Mutzig

10990 vues

Construit par l'empire allemand de 1893 à 1916 sous le nom de Feste Kaiser Wilhelm II (Groupe fortifié empereur Guillaume II), le Fort de Mutzig est avec ses 254 hectares et ses 7 000 hommes le plus grand groupe fortifié de la Première Guerre mondiale.  + d'infos

Les commentaires :

Une visite incontournable, le :
La visite du fort est vraiment intéressante, on ne voit pas passer le temps. Les commentaires du guide sont vivants et s'adaptent même aux plus jeunes. A voir absolument :)
guerrelec, le :
Grand amateur des patrimoines militaires situés en France et alentour, je pensais visiter un ouvrage de plus dont la particularité qui m'intriguais consistait en cet éclatement des éléments du fort sur toute une colline! Bien entendu je ne fut pas déçu par l'ampleur du monstre ainsi que par la miriade d'innovations techniques pour l'époque mais j'étais très loin de me douter que j'allais recevoir une véritable claque d'histoire comme il en existe rarement. L'immense savoir historique et géopolitique du guide nous fit découvrir comment nous en étions arrivé là (14/18), comment notre adversaire du XXème siécles pensait l'évolution du monde, comment la pensée Française du début du siécle réagissait aux soubresauts pré-conflictuels et surtout pourquoi l'EUROPE doit être et durer par la volonté des peuples. Le fort de Mutzig venez y frissonner de votre histoire!
Test, le :
Test de messages

Rédiger un commentaire